Cours Lola, cours !


RÉSUMÉ

Lola a dix ans lorsqu’un jour, contre toute attente, son père quitte sa mère. C’est toute une famille qui s’en trouve explosée, déboussolée. Les jours passent. Pas la tristesse.
Alors, Lola se met à courir de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, de plus en plus vite. Dans ses baskets neuves, Lola court pour se sentir bien.

Geneviève Casterman signe ici un album juste et sensible à propos de la séparation d’un couple, du point de vue d’une fillette. Ce livre parle de résilience, de course à pied et du passage de l’enfance à l’adolescence. Car du choc à l’apaisement, entre ses rêves, ses souvenirs et ses désirs, Lola grandit.

Les dessins réalisés en noir et blanc et rehaussés à la couleur alternent paysages et mises en situation. Ils s’enchaînent et reproduisent cet état d’esprit propre à la course : hypnotique, concentré, bercé par la respiration et les paysages qui défilent.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une fille aux cheveux rouges, débardeur clair et baskets, courant comme une dératée dans la capitale berlinoise afin de sauver son ami Manni. C’est cette image-culte que le titre Cours Lola, cours ! évoque à ceux d’« un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». À présent, il réfèrera également, dans l’esprit des plus jeunes cette fois, à un album jeunesse publié chez Esperluète éditions, celui de Geneviève Casterman qui précise elle-même que « le titre du livre n’a rien en commun avec le film éponyme que le prénom de son héroïne ».La Lola de Casterman, elle, est une brunette dont la frange sur le front accentue le petit air malicieux. Du haut de ses presque dix…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Cours Lola, cours !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au firmament

Aiko s’est levé avec une furieuse envie de monter aux arbres. Lorsque son amie Nobou le rejoint, il est déjà dans les branches. Nobou est…

Leina et le Seigneur des amanites

Cette forêt a des yeux et des oreilles, cette forêt est hantée...…

La forêt d’Alexandre

Sur une vaste plaine qui n’avait jamais vu pousser le moindre brin d’herbe,…