RÉSUMÉ

En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l’histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité. À partir d’un prélèvement dont elle n’avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté…
Qui donc était Henrietta Lacks ?




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Aliénor DEBROCQ, HeLa, Lansman, 2023, 64 p., 12 €, ISBN : 9782807103931HeLa. Quatre lettres pour parler d’un type de cellules qui ont révolutionné la science de la virologie et ont contribué notamment à la naissance du vaccin contre la poliomyélite. Quatre lettres pour des cellules étudiées dans les laboratoires du monde entier et reproduites à plusieurs milliards d’exemplaires. Quatre lettres pour les premières cellules à être cultivées in vitro et qui constituent la première lignée de cellules immortelles.Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? À qui appartenaient les cellules-souches ? À Henrietta Lacks, une Afro-Américaine née à Clover en Virginie, en 1920, dans une ancienne…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:lacks quatre lettres vie années - "HeLa"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La poupée barbue

Dans un texte précédent – À la guerre comme à la Game Boy –…

Sisyphes

Florian Pâque vient de publier aux Éditions Lansman une pièce qu’il a créée récemment avec la Cie Le Théâtre…

L’ami (de mon ami)

Durant toute sa vie, Monsieur Legris en a vu de toutes…