Kristina, la reine-garçon


RÉSUMÉ

Kristina, reine de Suède, fascine par sa modernité. Souveraine énigmatique, femme assoiffée de connaissances, fine politicienne, flamboyante et imprévisible, garçonne et féministe bien avant l’heure, elle a bouleversé tout le Nord de l’Europe au milieu du XVIIe siècle !



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTEURS
Flore Balthazar
Illustratrice de Kristina, la reine-garçon

Née à La Louvière en 1981, Flore Balthazar vit aujourd'hui à Bruxelles, où elle travaille dans l'atelier Mille. Enfant, elle se passionne pour les bandes dessinées qu'elle découvre notamment à la bibliothèque communale. Marquée par les albums de Hergé, Peyo, Bretécher, F'Murrr, elle décide de devenir dessinatrice et suit des cours du soir. Pour rassurer ses parents, elle s'inscrit à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles. Mais elle interrompt son cursus pour se lancer dans la bande dessinée. En 2006, elle débute dans Spirou en mettant en scène des scénarios de Franck Le Gall, Zidrou et des histoires personnelles.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Kristina régna sur la Suède de 1632 à 1654. Selon les souhaits de son père, son titre était celui de « roi de Suède » et non pas reine, ce qui lui permit d’accéder au trône. Personnalité anticonformiste et éclairée, elle œuvra pour la paix en Europe et fascina la population.En 2013, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard lui consacre une pièce de théâtre qui rencontre un grand succès, Christine, la reine-garçon, et dont cette bande dessinée de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar est l’adaptation.L’intrigue est située en 1649, lorsque la reine, érudite et avide de lectures et connaissances, invite René Descartes à séjourner à la cour. L’auteur axe sa pièce sur la thématique…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Kristina, la reine-garçon"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...