La Confiture de morts


RÉSUMÉ

Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme… Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions. Il lui faut retourner au hameau



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

PRIX
  •   Prix Rossel, 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans ce roman d’apprentissage, nous suivons Véra, jeune adolescente entêtée et peu sociable, qui s’évade dès qu’elle en a l’occasion grâce à la lecture. Véra vit à Namur avec son père, un avocat renommé, dans une maison un peu délabrée, campée au bas d’un coteau de la citadelle. L’obligation scolaire et les mesquineries des jeunes adolescentes de son école obscurcissent le quotidien de la jeune femme qui se verrait bien vivre en autarcie avec son père, figure complice et bienveillante, avec qui elle partage de nombreux traits.

L’écriture de Catherine Barreau entrelace avec une grande délicatesse couleurs, sensations, pensées, rêves et souvenirs pour nous immerger dans le vécu de la narratrice. Les temps du récit…


AVIS D'UTILISATEURS


Calm

Une écriture libre et belle, un vrai suspense et une vivacité de narration qui pourrait toucher à la fois le public adulte et ado. Un rapport à la nature, au territoire, impressionnant, des fulgurances, de beaux personnages. Qui parlera enfin de cette autrice, une des révélations de l'année 2020?


FIRST:père - "La Confiture de morts"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Judas côté jardin

Juan D’OULTREMONT , Judas côté jardin , ONLiT, 2020, 359 p., 19 €, ISBN…

Une île lointaine

Valentin a quinze ans et la vie devant lui. Son grand-père, cinq fois cet âge, et une maladie…

La fin des trucmoches

Lif est un jeune homme de treize ans qui vit en autarcie avec ses deux parents dans…