Le plus court chemin


RÉSUMÉ

Sans souci de la chronologie, l’écrivain plonge dans ses souvenirs d’enfance dans un village wallon. Il décrit son quotidien dans les années 1980, évoque l’ennui, l’omniprésence de la nature, le manque d’offre culturelle, le besoin de solitude, la peur des autres et la découverte du pouvoir des mots.




PRIX
  •   Prix Rossel, 2023


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Certaines personnes éprouvent parfois le sentiment qu’il leur est impossible de pouvoir échapper au passé, à l’histoire familiale, à la condition sociale et culturelle qui a contribué à les construire. Comme si ce passé empêchait de vivre le présent, ou, pire, d’envisager l’avenir, tout modeste qu’il soit. Ce n’est pas que ce passé soit mieux, ou moins bien, ou franchement destructeur, c’est qu’il est là, un parasite qui s’incruste en permanence dans l’aujourd’hui. Le nouveau livre d’Antoine Wauters qui paraît en cette rentrée littéraire s’inscrit à rebours de cette constatation, sans pour autant lui dénier tout crédit. Le plus court chemin, s’il est bien sous-titré « roman », aurait pu être un « récit » autobiographique,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:narrateur mots - "Le plus court chemin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hanska

Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où presque chaque jeune homme faisait son service…

L’infini chez soi

Dominique ROLIN , L’infini chez soi , postface de Pierre Piret, Impressions nouvelles,…