Outre-Mère


RÉSUMÉ

Outre-Mère est moins le récit de la véritable histoire de Charles Morgenstern, juif, bruxellois, enrôlé dans l’armée allemande puis indicateur au service de la Gestapo, que celui de son dévoilement, malgré le silence imposé qui règne encore dans sa famille deux générations plus tard. Que faire des secrets ? De la famille, de la guerre et de ses monstres ? Du silence de la mère ?
Ces questions provoquent tout autant l’enquête de Lucie que l’écriture envoûtante de ce texte.
Le paradoxe de ce roman, son paradoxe passionnant, c’est que le secret le plus crucial apparaît moins dans une révé­lation – vite livrée au lecteur – que dans les moments anxieux, obstinés et rebondissants de son dévoilement tentaculaire.
Il en résulte un étrange passage de la souffrance et du silence à la délivrance de la mère comme de la narratrice – et du lecteur.






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Le Carnet et les Instants

À la fin des années soixante, Lucie Van Dam se voit invitée à entrer dans le bureau paternel afin de choisir quelques images pieuses qui serviront de souvenirs de sa communion privée. Quant au texte qui les accompagnera, aucune latitude possible pour la fillette : ses parents ont déjà décidé qu’il serait le calque d’un autre faire-part daté de 1946, celui d’une certaine Hélène Morgenstern. Qui pouvait bien être cette enfant qui portait le même prénom que sa mère, Hélène Lambert ? Pourquoi cet effet si personnel était-il glissé dans le missel de cette dernière ? Était-ce vraiment une simple camarade de classe ? Pour toute réponse, Lucie se heurte au mutisme des adultes : « Lucie sait que, dans cette famille, il y a des questions à ne pas poser et des…


Karoo

De l’indicible, un regard sur la relation mère-fille, les dégâts de la guerre, le dévoilement d’un secret… Outre-Mère de Dominique Costermans est un plongeon dans les abysses d’une histoire familiale.


« Lucie, tu veux bien monter dans le bureau de Papa ? » Nous sommes en 1969 et Lucie, dans les préparatifs de sa première communion, est conviée à pénétrer dans le bureau paternel afin de choisir l’image pieuse qui ornera le sacro-saint souvenir de l’événement. Pour le texte, la décision est déjà prise. Sa mère, Hélène, en dévoile la source : un signet dévot, une relique du passé, un souvenir daté mais qui fait signe et jaillit à la surface pour faire modèle… le souvenir d’une première communiante dénommée Hélène…


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