Papier pelure : 1969-1999


RÉSUMÉ

Le projet de Papier pelure avait été élaboré avec l’auteur, de son vivant. Daniel Fano avait en effet retrouvé une liasse d’écrits de jeunesse, plus ou moins rongés par l’humidité, et nous avions imaginé de republier ses premiers livres, épuisés de longue date, augmentés de ces textes inédits. Papier pelure se compose ainsi pour un tiers de poèmes qui n’avaient jamais vu le jour, malgré leur étonnante maturité. Mais c’est l’ensemble de l’ouvrage qui surprendra sans doute les lecteurs et les lectrices d’aujourd’hui. Lapidaire et superbement incongrue, jouant avec les codes du roman noir, du cinéma ou de la bande dessinée, la poésie de Daniel Fano est à redécouvrir d’urgence.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Daniel FANO, Papier pelure : 1969-1999, Préface de Philippe Mikriammos, Flammarion, coll. « Poésie/Flammarion », 2024, 280 p., 22 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 9-782080-435897Heureuse initiative due à Yves di Manno et Philippe Mikriammos qui nous permet de prendre aujourd’hui la mesure de l’importance de l’œuvre de Daniel Fano : préparée avec l’auteur de son vivant, cette édition couvre trois décennies de création poétique. Fano avait retrouvé des écrits de jeunesse, sur des feuilles de papier pelure quelque peu abîmées par le temps et l’humidité ; à ces inédits oubliés s’ajoute une réédition de ses premiers livres depuis longtemps épuisés : on trouvera donc des inédits composés entre 1969 et 1974, les recueils…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:littérature - "Papier pelure : 1969-1999"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mes hamsters

Parmi les derniers-nés de la collection iF, quelle bonne surprise que de découvrir,…

Ce monde

Malgré son écriture volontairement « déprogrammée » – Jan Baetens expliquant avoir voulu prendre, dans Ce monde , quelques…

Avoir connu San Francisco et autres poèmes

Avant-lire de Lise Thiry À propos du livre…