Petit cube chez les Tout ronds


RÉSUMÉ

Des parents Tout Ronds donnent naissance à un Petit Cube. Exclu de leurs jeux par les autres enfants Tout Ronds, il reste à l’écart des autres. Mais un jour, les enfants partent se promener en forêt et se laissent surprendre par la nuit. Grâce à Petit Cube, qui brille dans le noir, ils pourront tous rentrer à la maison.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTEURS
Josse Goffin
Illustrateur de Petit cube chez les Tout ronds
L'autre - qui devait être ivre sur son bateau - a conjugué autrefois les voyelles et les couleurs. Josse Goffin, lui, a l'ivresse des géométries multicolores. Voilà qu'il trace des bulles, des boules, des cubes, des carrés, des tubes, des alambics, des parallélépipèdes, des parallaxes, des paraboles, tout en lorgnant sans cesse vers les cieux. Comme si tout se passait à la fois au ras du monde et vers le haut, vers le vertige. Il y voit deux visages qui se contemplent, la musique de Jean-Sébastien Bach, les balises de la solitude, un merveilleux papillon. Et mille autres choses.On devrait y regarder aussi. Pour mieux sortir de soi. Pour déjouer les limites de l'horizon, les frontières des images. Même un chasseur sachant chasser, le filet au poing, pourrait soudain y trouver des ailes.Né à Bruxelles en 1938. Etudie le graphisme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels de la Cambre.Travaille en tant que graphiste indépendant depuis 1962.Sa production graphique est considérable : création de couvertures de magazines, de livres, de génériques pour des émissions télévisées, de livres pour enfants, ... etc.Il réalise un grand nombre d'affiches culturelles et commerciales et a oeuvré pour plusieurs campagnes publicitaires internationales.Entre autres distinctions, ses oeuvres ont obtenu diverses récompenses d'Associations Internationales d'Art Directors.De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées; Bruxelles en 1974; Amsterdam en 1975; Namur, Tournai, Anvers, Bruxelles, Lille en 1982; Cologne en 1983.Son travail a fait l'objet de nombreux articles dans la presse internationale d'Arts Graphiques qui l'ont consacré comme l'un des meilleurs graphistes.Enseigne depuis 1979 à l'Ecole Nationale Supérieure de la Cambre.Vit à Bruxelles, marié, deux enfants.Internet : users.swing.be/jossegoffin/

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Petit cube chez les Tout ronds"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Louis des sangliers

Louis est un homme à part : il vit dans la forêt, auprès des sangliers. Ce sont ses vrais seuls amis, libres et sauvages, comme lui. Un jour pourtant, un dramatique accident…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son…