Un hérisson dans la neige


RÉSUMÉ

Deux jolis contes pour répondre aux questions d’Apollon, un petit hérisson curieux.

En jouant dans les feuilles qui tapissent le sol autour de sa maison, Apollon interroge son papa. Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ?

À sa sortie d’hibernation, Apollon découvre avec surprise de petits tas de neige au pied des arbres. Quelle matière amusante ! Mais, pourquoi la neige est blanche ? demande-t-il alors à son père…

Deux histoires extraites du programme de courts métrages Un hérisson dans la neige, en salles dès novembre 2022.

La Chouette du cinéma est la première collection d’albums papier inspirée du cinéma d’animation d’auteur à destination du jeune public. Chaque histoire est issue d’un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative.




À PROPOS DES AUTEURS
Pascale Hecquet
Illustratrice de Un hérisson dans la neige
Graphiste, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, Pascale Hecquet est l’auteure d’une douzaine de courts métrages qui ont fait le tour du monde dans les festivals. Elle a aussi illustré cinq livres jeunesse inspirés de ses films d'animation. La réalisatrice prête une attention particulière à la littérature et au cinéma jeune public, avec la volonté à la fois de faire rire et d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels que l’entraide, le partage, l’amitié ou encore la gourmandise... Ses films font partie de programmes de courts métrages, notamment de La Chouette du cinéma, et de nombreux enfants ont pu les voir dans les salles de cinéma françaises et belges. Ses derniers films Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? et Pourquoi la neige est blanche ? deux contes étiologiques sur des scénarios de Arnaud Demuynck, sont sortis en salles à l’automne 2022 et ont donné naissance à son dernier livre, Un hérisson dans la neige.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un hérisson dans la neige"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Et si les dinosaures existaient encore !

L’histoire débute avec une sortie dominicale. Toute la famille se rend au musée des Sciences Naturelles voir des dinosaures, ou du moins ce qu’il en reste. À la vue de la taille gigantesque de l’animal préhistorique, Léo et Zéo imaginent. Que feraient-ils avec un dinosaure si ces derniers existaient encore ? Se succèdent alors une multitude de situations cocasses pleines de fantaisie et de petits détails. Une visite à l’école ? Des vêtements adaptés ?  Une partie de football ? De l’entretien de jardin gratuit ? Ou bien d’autres propositions encore… En parallèle à la trame linéaire de l’histoire, le jeune lecteur est invité à retrouver quelques personnages récurrents parmi les éléments présentés dans chaque double page. À coup sûr, il se surprendra à laisser son imagination s’évader et envisager d’autres possibilités. « Et si les vaches avaient des ailes ? » (Nathalie Bouillot)…

Lis-moi une histoire

Le plaisir d’écouter la lecture d’une histoire amène le loup à…

Mirolioubov

« Mirolioubov part sans savoir où il va. Pas de plan. Il n’a pas besoin de plan pour se perdre ».  Mirolioubov,…