Vivian Maier : Claire-obscure


RÉSUMÉ

Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ? Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d’humanité et d’attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s’est écrit entre la France et l’Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts. Vivian Maier claire obscure est le portrait par Émilie Plateau et Marzena Sowa de cette invisible photographe de génie.




À PROPOS DES AUTEURS
Émilie Plateau
Illustratrice de Vivian Maier : Claire-obscure
En automne 2022, Émilie Plateau s’est vu décerner le prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre. Une récompense largement méritée pour cette bédéiste franco-bruxelloise, dont l’œuvre drôle, sensible et engagée se décline dans des projets éditoriaux variés. Autobiographies, biographies de femmes, autofictions: ses livres semblent s’ancrer dans la vie réelle plus que dans l’imaginaire. Quand elle ne retranscrit pas les événements qui l’entourent, Émilie Plateau adapte en BD la vie de Claudette Colvin, héroïne oubliée des droits civiques, dans Noire (Dargaud, 2019) ; dirige un collectif autour de la chanteuse, musicienne et parolière Anne Sylvestre (Frangines, autoédité, mars 2022); ou se lance dans le récit de la vie méconnue de la photographe Vivian Maier dans un album à paraitre. Sa dernière parution, L’épopée infernale (Misma, 2021), vous invite à vivre les aventures trépidantes d’une autrice de BD, Emily D. Platew, entre salons littéraires, panne d’inspiration, interviews radio et dédicaces en librairie. Pour en savoir plus sur son parcours, ses choix, sa façon de travailler, nous l’avons interrogée dans son atelier partagé molenbeekois, à deux pas du canal.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vivian Maier : Claire-obscure"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…